"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés." Jn 13,34

5ème dimanche de Pâques de l'année C

Ceux qui doivent annoncer l’Evangile aujourd’hui ont parfois l’impression que, dans notre société permissive, on ne peut plus, et on ne doit plus, prêcher l’Evangile tel quel.
Il y a donc un certain nombre de sujets dont on ne parle pas.
Et pourtant l’amour est un sujet intéressant… puisque, par ailleurs, tout le monde en parle !
Mais dès qu’on en parle d’un point de vue moral, on fait un discours choquant… et ce ne sont pas les gens soi-disant coincés qui sont choqués, mais justement ceux qui prétendent être libérés !
On n’a plus vraiment le droit de dire quel amour est bon et quel amour est mauvais ! Dans la bonne société émancipée, cela ne se fait pas !
En parler du point de vue du bien ou du mal, cela ne se fait pas !

Une des grandes idées parmi ceux qui font aujourd’hui des discours sur la morale (ou l’éthique), c’est que l’amour justifie tout.
On suppose que si un homme et une femme (un garçon et une fille) s’aiment vraiment, ils peuvent tout faire : ils ne font pas de péché !
Puisqu’ils s’aiment, on pense qu’ils ont tous les droits !

Saint Paul ne s’est pas demandé si son ministère serait plus efficace s’il faisait des concessions à la mentalité ambiante. D’ailleurs, si on regarde notre époque, on ne peut pas dire que nos silences et demi-vérités donnent des résultats extraordinaires.
De toute façon, il n’y a pas à se poser la question ! Si ce n’est pas l’Evangile que nous transmettons, nous perdons notre temps… ce que nous semons n’est pas vraiment l’Eglise de Jésus Christ.

Jésus aimait les hommes tels qu’ils étaient, mais à la femme adultère, il dit : "Va, et désormais ne pèche plus."
Comme Jean Baptiste, il invite les publicains à ne plus voler, les hommes d’armes à ne plus être violents, et à tous, il demande de se convertir : "Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez…" (Luc 13,3)
"Je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux." (Mt 5,20)… "Il ne suffit pas de me dire : Seigneur, Seigneur ! pour entrer dans le Royaume des cieux ; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux." (Mt 7,21)

C’est ainsi que Jésus aimait… et il nous invite à aimer comme lui : "Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés." (Jn 13,34) Nous devons donc nous demander ce qui caractérise son amour !
Il aime les hommes tels qu’ils sont… en ce sens qu’il les aime malgré ce qu’ils sont ! Parce qu’il aime tous les hommes, il les supplie de se convertir et de ne pas se détruire eux-mêmes pour la Vie éternelle.
Et lui, le Fils de Dieu fait homme, est prêt à donner sa vie pour cela.

Retour aux archives