"Les fils de ce monde sont plus habiles…" Luc 16,8

25ème dimanche du temps ordinaire de l'année C

Jésus nous donne en exemple un gérant : il administre les biens d’un riche propriétaire terrien et, en même temps, il prépare son avenir !
Renvoyé en raison de sa mauvaise gestion, il fait remplir de fausses reconnaissances de dette aux clients et débiteurs de son maître.
Le projet du gérant, est de se faire des amis pour vivre à leurs dépens le reste de sa vie… avec l’idée que, si un jour ces amis devenaient moins amicaux, il pourrait avoir recours au chantage.

Ce gérant n’est pas un exemple d’honnêteté, mais un exemple, admirablement choisi, de prévoyance et d’ingéniosité !
Jésus met en contraste la prévoyance des "fils de ce monde" par opposition à l’inconséquence et à la négligence des "fils de lumière".
Parmi les "fils des ténèbres", prêts à tout sacrifier à l’argent, certains escrocs sont des gens particulièrement remarquables. Ils sont généralement sympathiques, sinon personne ne se laisserait séduire par leurs mensonges… et ils sont d’une perspicacité et d’une inventivité sans bornes.

Si nous sommes des "fils de lumière", il va de soi que nous ne mettons pas, comme eux, notre vie au service de l’argent… mais, avant tout, au service de Dieu, de l’Église et de nos frères les hommes.
Et voilà la question que Jésus veut précisément nous poser :
"Comment se fait-il que vous soyez aussi peu sympathiques… que vous soyez aussi peu perspicaces et aussi peu inventifs au service d’une telle cause. Comment se fait-il qu’on trouve, dans le monde des crapules, des gens tellement plus convaincants et tellement plus performants ?"
Ou encore : "Comment se fait-il que vous-mêmes, "fils de lumière", vous montriez de tels talents dans le domaine professionnel ou dans vos loisirs, alors que vous êtes aussi tièdes dans la poursuite de la sainteté, dans le partage, la prière et l’annonce de l’Évangile ?"

Cet Évangile pose une question : Quels sont les domaines où nous mettons en oeuvre notre ingéniosité et notre inventivité ?
Comment se fait-il que nous ayons un tel sentiment de "n’avoir pas le temps" pour ces choses que nous considérons, en principe, comme les seules vraiment importantes ?
Jésus nous dit : "Là où est ton trésor, là sera ton coeur" (Mt. 6,21)
On pourrait dire aussi : "Là où est ta prévoyance et ton inventivité, là est ton trésor !"
Ceux que Jésus appelle "fils de ce monde" ont fait de l’argent le but de leur vie, et ils y consacrent toute leur énergie.
Jésus souhaiterait que les "fils de lumière", qui connaissent le vrai but de l’existence, le poursuivent avec la même énergie.

Si je vous dis qu’il manque plus de dix catéchistes pour que la foi soit transmise dans notre Paroisse, certains me diront : "Pour moi, c’est impossible"… il y a mon travail… mes obligations familiales !
Mais ceux qui le font ont aussi des obligations… et beaucoup d’entre eux ont une activité professionnelle !
Chaque semaine ils doivent être inventifs !

En fait, on est toujours inventif pour ce qu’on voit comme une priorité !
La question est de savoir si l’amour de Dieu est vraiment une priorité !
Est-ce que l’évangélisation est vraiment une priorité… cela devrait parce qu’évangéliser c’est aimer… Evangéliser c’est sauver.

On s’inquiète, depuis longtemps, du recul de l’Église… mais l’Église, c’est nous… et elle ne peut progresser que si nos communautés deviennent davantage missionnaires. Et pour cela, il n’y a pas de solutions simples, qu’on pourrait appliquer sans sortir de notre train-train habituel !
Les solutions qui permettront de concilier l’annonce de l’Évangile avec nos obligations quotidiennes sont à réinventer chaque jour.
C’est en cela que les escrocs sont des modèles : chaque jour ils ont des idées nouvelles… ils ne sont pas des tièdes.

Retour aux archives