"Il dit : " Je crois, Seigneur ", et il se prosterna devant lui." Jn 9,38

4ème dimanche de Carême de l'année A

L’aveugle vient de faire la rencontre du Christ… et il tombe à ses pieds.
C’est à cela que doit servir la foi… à faire la rencontre de Jésus.
La foi seule, sans la rencontre, est une foi qui n’a pas abouti !
Il a dit : "Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps." (Mt. 28,20)Il est là, et ce qu’il nous demande c’est d’être là avec lui !

Si Jésus a donné l’Eucharistie à son Eglise, c’est pour qu’elle soit le moment par excellence où la communauté de ses disciples pourra le rencontrer.
On a parlé de l’Eucharistie, il y a quelque temps… sans parler de la présence réelle du Christ.
On a dit que Jésus nous a donné l’Eucharistie pour qu’elle soit, jusqu’au terme de l’histoire, notre "communion" à son sacrifice.
Mais cette communion n’est pas symbolique… elle est bien réelle.
C’est pourquoi il nous dit également : "Celui qui mange ma chair et boit mon sang possède la vie éternelle." (Jn. 6,54)

Cette communion se fait sous la forme du pain et du vin… mais la présence du Christ n’est pas un symbole !
Le pain et le vin sont, en quelque sorte, des signes… des signes de sa présence… mais sa présence n’est pas un symbole…sinon le pain et le vin seraient des signes qui n’ont pas de sens !
C’est pourquoi Jésus a dit : "Prenez et mangez, ceci est mon corps."
Une des dernières versions de la Bible a traduit : "Prenez et mangez, c’est moi." (Mt. 26,26)

On a peut-être envie de dire : "Qu’est-ce que cette traduction ?"
En fait, elle est bonne ! A l’époque de Jésus, pour dire une "personne", on disait le "corps"… on peut donc traduire : "C’est moi en personne."
Et c’est bien ainsi que les premiers chrétiens l’ont compris… et que l’Eglise l’a toujours compris depuis 2000 ans.
On a dit que la foi sans la rencontre du Christ est une foi vide… Eh bien, l’Eucharistie, c’est vraiment la rencontre du Christ.
C’est pourquoi la foi sans la pratique de l’Eucharistie est aussi une foi vide !

Et si le mot "corps" est celui qui exprimait la notion de personne, on comprend pourquoi Saint Paul dit que nous sommes "le Corps du Christ" (I.Cor. 12,27).
L’Eglise, c’est nous… mais si Paul était là, il dirait : "L’Eglise, c’est le Christ … c’est le Corps du Christ"…c’est la communauté de ceux qui ne font qu’un avec lui… qui sont devenus fils de Dieu avec lui.

Si Jésus a fait l’Eucharistie, c’est pour qu’en communiant, nous devenions un seul Corps avec lui… c’est la raison d’être de ce Sacrement.
En fait, le plus important, dans l’Eucharistie, ce n’est pas que le pain devienne corps du Christ (et pourtant c’est vrai)… c’est que nous, encommuniant, nous devenions Corps du Christ !
Ce n’est pas moi qui le dit… c’est toute la Tradition de l’Eglise… et le premier qui l’a dit, c’est Saint Paul : "Puisqu’il y a un seul pain, nous sommes tous un seul Corps : car tous nous participons à cet unique pain." (I.Cor 10,17)
Si Dieu a donné son Fils au monde, c’est pour qu’il soit "l’aîné d’une multitude de frères" (Rom. 8,29)…s’il nous a donné l’Eucharistie, c’est pour que nous soyons "Corps du Christ".

Retour aux archives