"Comme votre cœur est lent à croire." Luc 24,25

3ème dimanche de Pâques de l'année A

Avant de se faire reconnaître sur la route d’Emmaüs, le ressuscité prend le temps de parler à ses deux disciples.
Ils s’interrogent : ils cherchent un sens aux événements dont ils ont été les témoins… et Jésus veut répondre à leurs questions.

Il y a une chose qu’ils ne comprennent pas : c’est la mort humiliante de Jésus : " Nous espérions, disent-ils, qu’il serait le libérateur d’Israël "… ce qui suppose que, désormais, ils ne l’espèrent plus !
Quel pouvait être le sens de la Passion et de la mort du Messie ? Même parmi les Apôtres et les proches de Jésus, personne ne l’avait bien compris.

Alors, nous dit St Luc : " Il leur expliqua dans toute l’Ecriture ce qui le concernait. " (Luc 24,27)
La Résurrection est un événement qui a surpris les disciples… et pourtant Jésus l’avait souvent annoncé.
Il avait annoncé également qu’il devait mourir et être humilié : et cela non plus ils n’avaient pas voulu le croire… de sorte que la Résurrection comme la Passion ont été pour eux inattendues.

Sur la route d’Emmaüs Jésus leur fait découvrir que, si ces événements ont été une remise en cause de leur croyance, ils ne sont pas une remise en cause de l’Ecriture : " Notre cœur n’était-il pas brûlant tandis qu’il nous parlait sur la route et nous faisait comprendre les Ecritures ? " (Luc 24,32)

Il est probable que Jésus leur a rappelé la destinée du mystérieux : "Serviteur de Yahvé" : " Il était méprisé, écrit Isaïe, abandonné de tous… pourtant c’étaient nos souffrances qu’il portait… C’est à cause de nos fautes qu’il a été transpercé, c’est par nos péchés qu’il a été broyé… Il sauvera la multitude des hommes, il se chargera de leurs péchés. " (Is 53)

Dès les premiers jours de sa vie publique, dans la synagogue de Nazareth, Jésus avait présenté sa mission à l’image de celle du "Serviteur de Yahvé" du livre d’Isaïe.

Les deux disciples estiment que Jésus avait été un " prophète puissant par ses actes et ses paroles…  " (Luc 24, 19)
Ils admettent qu’il avait donné des signes de sa mission… mais ces signes ont été comme annulés par sa mort sur la croix !
Or Jésus leur fait découvrir que cette humiliation, qui est pour eux le grand scandale, cet événement auquel il leur semble impossible de trouver une sens… a été le signe de Dieu par excellence.
Loin d’être un échec du Messie, la croix est la manifestation suprême de l’amour du Fils de Dieu qui veut nous sauver.

C’est à ce moment que Jésus leur apparaît véritablement : il se fait reconnaître à la fraction du pain.
Alors, les écrits des prophètes deviennent lumineux ! C’est toute la vie de Jésus, et aussi sa mort et sa résurrection, qui donnent un sens à leur existence… et aujourd’hui, à notre existence : nous qui, comme eux, le reconnaissons et le rencontrons dans la fraction du pain.

Retour aux archives