"Il fut transfiguré devant eux." Marc 9,2

2ème dimanche de Carême de l'année B

La transfiguration est ce qu'on appelle une "théophanie", c'est-à-dire une "manifestation de Dieu".
Mais celle-ci a plusieurs aspects qui sont uniques.
Cette "théophanie" n'est pas la manifestation d'une personne… mais de deux personnes divines : le Père et le Fils… ce qui est une grande nouveauté par rapport à l'Ancien Testament.

Quand on parle d'"apparitions", dans l'histoire ancienne ou récente de l'Eglise, les saints personnages qui apparaissent n'appartiennent pas, ou n'appartiennent plus, à notre univers matériel.
Celui qui rencontre un ami dans le train, ne dit pas qu'il a eu une apparition… et encore moins une "théophanie" !
C'est pourtant ce qui se passe dans ce récit… et fait son caractère unique. Celui qui apparaît dans sa gloire, à ses disciples, n'est pas un personnage étranger à leur univers quotidien, c'est Jésus lui-même, qu'ils peuvent voir et côtoyer tous les jours !

Une "théophanie" étant une "manifestation de Dieu", on ne parle pas de la "théophanie" d'un homme !

Et pourtant, c'est bien ce qui a lieu dans ce récit de la Transfiguration.
Jésus, qui est un homme, né de la Vierge Marie, originaire de Nazareth, que ses disciples considèrent comme un "Rabbi", un maître à penser, comme un Saint, et même, comme le Messie attendu… Jésus leur fait comprendre qu'il est bien plus que tout cela ! Il appartient à la sphère du divin… il n'a cessé de le faire entendre… mais ce jour-là, il se montre à ses disciples sous son vrai visage !

Cette manifestation, qui n'a duré que quelques instants dans la vie terrestre du Christ… n'est pas un accident ou une anomalie, mais une révélation de sa personnalité véritable.
Il est homme… mais cet homme-là est une personne divine.
C'est aussi une anticipation de sa Résurrection à venir… et Jésus demande à ses disciples de ne pas en parler avant sa résurrection d'entre les morts.

Pourquoi ce délai ?… Parce qu'il y a dans ce récit une double révélation.
Il y a deux composantes de sa mission dans le monde que les disciples n'ont pas comprises, et qui sont inséparables : sa mort et sa Résurrection.
Ils n'imaginent pas que Jésus puisse ressusciter dans la gloire… et ils imaginent moins encore que le Messie puisse souffrir, être humilié et mourir sur la croix. C'est la double révélation qu'il leur fait ce jour-là.
S'il s'est fait homme, lui le Fils unique, qui leur fait entrevoir sa gloire divine, c'est pour se faire proche des hommes, et c'est pour les sauver en donnant sa vie par amour.

Retour aux archives