"Ce que Dieu a uni" Marc 10,9

27ème dimanche du temps ordinaire de l'année B

On vient de lire les deux plus beaux textes de la Bible sur le Mariage…
On voit, dans cet Evangile, que Jésus a un message d'une extrême clarté en ce qui concerne les exigences du mariage : il n'existe pas de cas où des gens mariés puissent se séparer et se marier de nouveau.
Tant que vit celui ou celle qu'on a épousé devant Dieu et devant les hommes, on ne peut considérer personne d'autre comme un époux ou une épouse légitime.

On entend dire parfois que l'Eglise est trop sévère, et qu'elle devrait montrer davantage de miséricorde dans les cas difficiles.
Il faut montrer toute la miséricorde possible, mais, en même temps, l'Eglise n'est pas propriétaire du message de l'Evangile… elle en est dépositaire : sa mission est de le transmettre fidèlement.
Ce message n'est d'ailleurs pas une étrangeté. On sait qu'il est contesté dans la société contemporaine, mais il est également vécu comme une chose naturelle par bien des hommes et des femmes qui n'ont jamais entendu parler de l'Evangile.

C'est un message exigeant, mais Jésus ne le donne pas pour nous accabler. On peut dire, au contraire, qu'il nous révèle un trésor : il nous révèle la grâce de Dieu qui est attachée à la vie commune des époux et de leurs enfants.
Cette communauté humaine qu'on appelle la famille est d'ailleurs la seule qui résulte d'un Sacrement… la seule qui soit un Sacrement.

L'Ancien Testament contient déjà une révélation sur le mariage : "A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un."
Ce message fait partie du récit de la création du monde, ce qui laisse entendre qu'un couple ou une famille n'est pas une association parmi d'autres, mais que l'unité des époux est le projet et l'œuvre du Créateur.
Ce qui était implicite dans l'Ancien Testament devient explicite dans l'Evangile, puisque Jésus ajoute cette parole : "Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas."

Dans ce message, on retient généralement l'impossibilité de se séparer… mais il y a aussi la révélation de la grâce du mariage.
Dans le mariage, comme dans chaque Sacrement, c'est Dieu qui intervient, qui est présent et agissant… et ce qu'il veut pour les époux et leurs enfants, ce qu'il leur donne, c'est le pouvoir d'être unis dans l'amour mutuel : "Ce que Dieu a uni".

Jésus invite ses disciples à aimer comme lui les a aimés : jusqu'à donner sa vie. Tous les parents savent qu'un tel amour n'est pas une anomalie : aimer ses enfants, c'est être prêt à donner sa vie pour eux… et les enfants aussi le savent : c'est une chose qui leur semble aller de soi.
Jésus ajoute ceci : que les époux sont appelés également à tout donner l'un pour l'autre. De la même façon que l'amour qu'on porte à ses enfants n'a pas de limite dans le temps, l'amour des époux est fait pour durer jusqu'au terme de leur vie.
Or, ce projet de Dieu, ce regard de Dieu sur les époux, est aussi le regard des enfants : ils n'imaginent pas leurs parents séparés. La chose qu'ils attendent avant tout, ce sont des parents qui les aiment et qui s'aiment mutuellement, et cela d'une façon définitive.
Ils ont besoin de cet amour mutuel de leurs parents.

Retour aux archives