Il enseignait en homme qui a autorité

4ème dimanche du temps ordinaire de l'année B

Seconde lecture :
Paul aux Corinthiens… invitation à renoncer au mariage.
N’en concluez pas que Paul considère le mariage comme une chose un peu suspecte… ou l’amour conjugal comme une forme inférieure de l’amour du prochain !
Il en a, au contraire, une très haute idée, puisqu’il compare l’amour des époux à l’amour du Christ pour son Eglise.

Mais, comme Jésus lui-même, il propose également le renoncement au mariage… qui n’est pas la “cohabitation”… mais le célibat !
Ce qu’il propose n’est pas le célibat pour le célibat… mais pour le service de Dieu… ce qu’il appelle “le souci des affaires du Seigneur”.
On pourrait l’appeler : «une vie tout entière donnée au Seigneur».
Vous me direz peut-être qu’il y a aussi des couples pour qui le service de Dieu est vraiment une priorité… et des chrétiens mariés qui sont d’un dévouement sans bornes… comme il y en a dans cette Paroisse.

Mais, comme Jésus, Paul considère que le service de Dieu peut également être un souci exclusif… ce qui peut d’ailleurs comporter une certaine diversité de vocations : on peut consacrer sa vie à Dieu seul (moines)… la consacrer au service des plus pauvres… ou la consacrer principalement à l’Evangélisation… comme Jésus ou Saint Paul.

La première lecture, également, est un texte important qui était connu de tous les Juifs.
Dans ce passage du Deutéronome, Dieu annonce à Moïse qu’il enverra un jour un prophète semblable à lui :
Dieu lui dit : «Je ferai se lever un prophète comme toi.»
Pour les Juifs, Moïse était le plus grand prophète.
Il avait donné au Peuple d’Israël les Commandements… qui résumaient tout ce que Dieu attend des hommes… et qui ne sont pas périmés dans l’Evangile.
Rappelez-vous la question du jeune homme riche : «Que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle ?»
Jésus répond : «Observe les Commandements».

On peut donc se poser cette question : pourquoi les Juifs dans leur ensemble n’ont-ils pas reconnu Jésus comme celui qui devait dépasser tous les prophètes… au point d’être comparable à Moïse ?
En fait, Jésus était beaucoup plus qu’un prophète… et même, beaucoup plus que Moïse.
Il faisait comprendre que son autorité dépassait celle de Moïse :
«On vous a dit : oeil pour oeil et dent pour dent… et moi je vous dis : si on te gifle, tends l’autre joue.»… “On” : c’était Moïse !
«On vous a dit : tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi… et moi je vous dis : aimez vos ennemis.»

C’est ce qui est étonnant dans la vie de Jésus… il refuse le pouvoir… il vit plus modestement que la plupart des docteurs de la Loi… mais il parle avec une autorité qui n’avait pas eu d’équivalent dans l’histoire d’Israël.
Voyez cet Evangile : “On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.”

Les scribes faisaient des commentaires de la Parole de Dieu !
Ils ne parlaient pas avec autorité… ils expliquaient la Parole de Dieu comme ils pouvaient.
Ils ne parlaient pas comme des prophètes… pour eux, il n’y avait pas de plus grande autorité que celle des prophètes… et ils se soumettaient à leur autorité… et cela on ne peut pas vraiment le leur reprocher… c’est aussi ce que nous faisons quand nous écoutons la Parole de Dieu.

D’une certaine façon on peut comprendre leur étonnement :
Jésus ne se comporte pas comme eux… il ne commente personne : il ne s’appuie pas sur l’autorité des prophètes… même pas celle de Moïse… il ose parler de Moïse en disant : «On vous a dit… et moi je vous dis !»… Imaginez la stupeur des auditeurs !

Un prophète est un intermédiaire entre Dieu et les hommes… pour leur transmettre la Parole de Dieu.
Jésus n'est pas un intermédiaire… il est Dieu… sa parole est la Parole de Dieu… Saint Jean dira qu’il est le Verbe… il est la Parole de Dieu en personne.

Il n’y a pas beaucoup de paroles du Père dans le Nouveau Testament !
Il y en a une, malgré tout, dans le récit de la transfiguration… et justement, c’est pour nous dire : “Celui-ci est mon Fils… écoutez-le” : tout ce que Dieu veut nous dire, c’est lui, Jésus qui peut le dire.
Pour comprendre le secret de l’autorité de Jésus, il fallait comprendre le secret de sa personne… comprendre qu’il est une personne divine.
Ceux qui ont compris cela sont devenus ses disciples… et les autres ont été scandalisés… ce qui n’est pas étonnant !

Puisque c’est la semaine de l’unité, c'est l'occasion de remarquer les qualités des Juifs religieux… c’est une chose qui m’a frappé au cours de mes voyages en Israël : leur amour de la Parole de Dieu… leur pureté de vie, leur droiture morale étonnante… leur soif de sainteté : de fidélité à la Loi de Dieu… leur façon de vraiment dévorer la Bible comme une nourriture.

On peut d’ailleurs se poser des questions !
Nous qui avons l’Évangile… nous qui avons beaucoup plus que Moïse… est-ce que nous avons un tel amour de la Parole de Dieu ?
Si on croit vraiment que Dieu s’adresse à nous… comment peut-on ignorer sa Parole… passer des heures vautrés devant une télé à regarder des âneries… et ne pas prendre 1/4 d’heure pour méditer sa Parole ?

L’Evangile est-il vraiment notre nourriture… avons-nous un Nouveau Testament… souligné en rouge et en bleu… qui soit notre joie et notre nourriture quotidienne ?
Parce que là… c’est Dieu qui nous parle… c’est le Fils de Dieu qui nous parle… qui se fait proche… qui nous parle comme un ami à son ami.
Aimer sa parole… c’est un premier pas dans l’amour du Christ… et dans la rencontre du Christ.
Et la rencontre du Christ, c’est l’essentiel… c’est pour ça qu’on est là ce matin… c’est aussi pour ça qu’il nous a donné son Evangile.

Retour aux archives