Les dons de l'Esprit

Pentecôte de l'année B

Quels sont les dons de l’Esprit ? On vient de lire, à propos des Apôtres : “Ils furent tous remplis de l’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.” Ce qui laisse entendre qu’avant la Pentecôte, il leur manquait quelque chose !

Est-ce qu’il faut comprendre qu’ils n’avaient aucun don de l’Esprit ?
En fait, ils avaient la foi… ils ne vivaient pas dans le péché… c’étaient des Juifs fidèles à la Loi de Moïse et aux commandements de Dieu… et ils étaient depuis trois ans des disciples de Jésus… ils vivaient donc dans une certaine sainteté… ils se laissaient déjà conduire par l’Esprit Saint… on a envie de dire qu’ils étaient des «bons chrétiens» !

Et pourtant, il leur manquait quelque chose : ils manquaient totalement de ferveur apostolique… ils manquaient de courage pour transmettre leur foi et pour annoncer la résurrection. Sans la Pentecôte, ces onze bons chrétiens seraient morts sans faire de disciples… et l’Église se serait arrêtée là !

En fait, les dons de l’Esprit sont multiples… et Saint Paul fait deux listes : les actions qui relèvent de la “chair”… et celles qui relèvent de l’Esprit : des dons de l’Esprit.
Attention au mot “chair”… le sens des mots varie avec les époques… nos grands-parents ne parlaient pas de la sexualité… ils disaient la “chair” !
Mais, dans la Bible, qui existait avant nos grands-parents, le mot n’a pas uniquement ce sens là !
Pour Saint Paul la «chair» représente la faiblesse du péché en général… il pense à l’impureté, mais pas seulement l’impureté !

Voyez la liste des comportements qui, selon saint Paul, relèvent de la “chair” : “débauche, impureté, obscénité, idolâtrie, sorcellerie, haines, querelles, jalousie, colère, envie, divisions, sectarisme, rivalités, beuveries, gloutonnerie et autres choses du même genre.
Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui agissent de cette manière ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu.”
Saint Paul nous prévient… et saint Paul, c’est la Parole de Dieu !

Liste très actuelle… l’impureté qui est glorifiée quotidiennement à la télévision et dans la presse et que personne n’ose condamner… la sorcellerie qui fait vivre des dizaines de milliers de voyantes de tout poil … querelles, jalousie, colère, envie, divisions : ne me dites pas que ce n’est pas actuel… le sectarisme qui fait actuellement des ravages dans le monde… beuveries et autres choses du même genre… c’est parmi ces autres choses que Paul mentionnerait probablement la drogue s’il écrivait aujourd’hui.

Voilà ce qui fait obstacle à la vie de l’Esprit… ce qui fait obstacle au règne de Dieu dans notre cœur.
Mais, dans notre cœur, il y a aussi les dons de l’Esprit… par lesquels nous résistons au mal sous toutes ses formes.
Ce qui veut dire que les dons de l’Esprit sont innombrables… il n’y a pas qu’un seul don de l’Esprit : celui que les Apôtres ont reçu à la Pentecôte !

Dieu n’a qu’un désir : il veut nous donner la vie… et, chaque jour, les dons de l’Esprit accompagnent notre volonté d’être fidèles à son Évangile.
Et là aussi, Paul nous donne une liste : “Voici ce que produit l’Esprit : amour, joie, paix, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi…
Puisque l’Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l’Esprit.”

Le premier don est l’amour… celui qui donne sa valeur à tout le reste.
Ensuite : joie et paix… la vie chrétienne n’est pas triste… c’est plutôt le péché qui est triste.
Bonté et bienveillance… si Dieu n’avait pas de bienveillance, comment ferait-il pour nous aimer ?… Et nous, c’est pareil : sans bienveillance… sans indulgence, nous sommes incapables d’aimer… les mauvaises langues, c’est terrible : cela détruit l’Église.
La foi aussi est un don de l’Esprit… le plus petit acte de foi.
Humilité et maîtrise de soi… l’humilité, c’est ce qu’on attend des autres. Quand on rencontre un personnage important… qui fait l’important… on trouve ça détestable… si, au contraire, il est plein de simplicité, on a de l’estime pour lui… ce qui veut dire que l’humilité, c’est aussi ce que les autres attendent de nous.

En fait, dans nos initiatives qui vont dans le sens du bien… celles qui vont dans le sens de l’amour et du don de soi… Dieu ne nous laisse jamais seuls… il nous accompagne à chaque pas que nous faisons vers la sainteté.
Cela veut dire que toute notre vie est sous la mouvance de l’Esprit.
Si nous sommes présents dans cette Église… c’est au moins parce que nous avons la foi… Mais nous avons bien plus que la foi !
Dans les sermons, les curés n’arrêtent pas de nous demander de faire mieux… et ils ont raison… ils prêchent l’Evangile.
Mais cela ne doit pas nous faire oublier que, déjà, nous ne sommes pas si mal… on évite tout de même la débauche, la sorcellerie, ou les beuveries dont parlait Saint Paul… nous évitons d’être méprisants… nous essayons de nous accepter avec nos différences… de partager nos biens dans une certaine mesure… d’être au service de ceux qui ont des difficultés.

Il faut vouloir aller plus loin… c’est évident… mais pour cela, il faut d’abord prendre conscience de ce que l’Esprit de Dieu réalise dans notre vie… et de ce qu’il a déjà réalisé… et commencer par remercier.
Il faut devenir plus apôtres… comme les premiers disciples, nous avons besoin du don de l’Esprit qu’ils ont reçu à la Pentecôte.
Si nous ne sommes pas des apôtres, chacun à notre façon, bientôt, il n’y aura plus de chrétien dans la région… tous les confirmés ont l’obligation d’être apôtres… ils ont reçu l’Esprit pour cela… c’est ce que Jean Paul II appelait la «nouvelle évangélisation».

Il faut devenir plus apôtres… mais cela ne veut pas dire que nous n’avons rien reçu… les dons de l’Esprit sont multiples… et ils ont accompagné toute notre vie chrétienne jusqu’à aujourd’hui.
Mieux on le comprendra… plus on sera, comme dit Saint Paul, dans la paix et dans la joie… et plus notre cœur sera ouvert au don de la Pentecôte : celui qui fait de nous des témoins de l’Évangile.
Etre apôtre, c’est aider nos frères à faire la rencontre du Seigneur Jésus… c’est cela évangéliser… c’est vraiment un acte d’amour… c’est le plus grand cadeau qu’on puisse faire à quelqu’un.

Retour aux archives