La “Manne” de la Nouvelle Alliance

18ème dimanche du temps ordinaire de l'année B

Dieu envoie la manne et des cailles.
“Mann Hou” = “Qu’est-ce que c’est ?”… on se pose toujours la question !
On suppose que c’est une sécrétion des tamaris dans le sud du Sinaï ?
Les cailles sont plus connues : il s’agit d’une migration annuelle dans le nord du Sinaï !

Ces récits de l’Ancien Testament ont-ils quelque chose à nous dire ?
Dans cette histoire de manne, on ne saura jamais exactement ce qui s’est passé.
Par contre… ce qui est intéressant… c’est que, dans la tradition religieuse d’Israël, on avait cette idée d’une nourriture venue de Dieu.
Yahvé avait sauvé son Peuple… il l’avait conduit vers une terre promise… et lui avait donné un pain «venu du ciel»… c’est-à-dire « venu de Dieu».

Et ce qui est encore plus intéressant, c’est que Jésus reprend cette idée… il reprend le langage, les idées et la théologie de l’Ancien Testament pour nous faire comprendre qui il est et ce qu’est sa mission.
On sait que Jésus est une personne divine… mais cela ne dit pas tout… cela ne dit pas quelle relation il veut avoir avec chacun de nous… ce qu’il veut faire avec nous.
Il y avait, dans l’Ancien Testament, un pain venu du ciel… dans le Nouveau Testament, c’est Jésus est, en personne qui est ce pain.
Il est la “Manne” de la Nouvelle Alliance.

Il n’est pas “une nourriture qui se perd (ce n’est pas comme la Manne qui ne se gardait pas… lui, Jésus, est) une nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle.”
Pour nous dire qui il est, et ce qu’est l’Eucharistie, Jésus utilise toutes sortes d’images venues de l’Ancien Testament :

Il est le nouvel Agneau pascal (sacrifice de communion)… il donne sa vie en sacrifice (l’unique sacrifice de la Nouvelle Alliance)… et il institue l’Eucharistie pour que ses disciples puissent communier à ce sacrifice.

Son sang est le sang de l’Alliance !
C’est une autre image qui n’a rien à voir avec l’agneau pascal.
Dans l’Ancien Testament, le sang de l’Alliance était celui de taureaux sacrifiés par Moïse au Mont Sinaï… Yahvé s’engageait à sauver Israël et à en faire son Peuple… et le peuple disait sa foi et s’engageait à observer les commandements (Alliance : deux parties… fidélité réciproque).

Dans cet Evangile aussi, insistance sur la foi : «Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim, celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif.»
Jésus nous donne son corps… mais sans la foi, on ne peut pas l’accueillir.

Sans la foi, l’Évangile n’est pas une Bonne Nouvelle… ce n’est pas une révélation… ce n’est pas une Parole de Dieu.
D’ailleurs, la révélation, ce n’est pas seulement des Paroles de Dieu… c’est aussi ce qu’il fait pour venir à notre rencontre et changer notre vie.
Quand Jésus dit au paralytique : «Tes péchés sont pardonnés»… c’est vraiment une révélation.
Ce n’est pas une révélation comme l’Évangile : adressée à tous les hommes… c’est une révélation qui est faite à un homme : «Tes péchés sont pardonnés».

C’est pourquoi Jésus n’a pas seulement annoncé l’Évangile… il a fait les Sacrements.
Dans le Sacrement du pardon, c’est lui qui me dit : « «Tes péchés sont pardonnés»… c’est une révélation personnelle.
Et dans l’Eucharistie, c’est lui qui me dit : «Ceci est mon corps.»
C’est une rencontre du Christ.

Pour celui qui n’a pas la foi, les Sacrements ne représentent rien… mais pour celui qui a reçu la révélation de l’Évangile, les Sacrements prennent une importance unique… ils sont une rencontre du Christ.

Et dans cet Evangile, Jésus nous dit cela avec les mots de l’Ancien Testament
Il se sert de l’Ancien Testament pour nous dire ce qu’est l’Eucharistie :
Jésus en personne est la “Manne” de la Nouvelle Alliance.
Nourriture qui donne la vie éternelle… ce qui n’est pas seulement une vie qui dure toujours !
Le Fils de Dieu lui même est cette nourriture… ce qui veut dire que la vie qu’il nous donne est sa vie de fils de Dieu !

En général, quand on prend un aliment, on dit qu’on assimile cet aliment.
Avec l’Eucharistie, c’est plutôt l’inverse : c’est nous qui sommes assimilés au Corps du Christ… on devient Fils de Dieu avec lui… on entre avec lui dans la vie des trois personnes divines.

Retour aux archives