Que faut-il faire pendant l’adoration ?

Frères et sœurs, des chrétiens de Viroflay, et parfois certains membres des cellules, vous demandent : “Que faire pendant l’adoration ?”
Ils ont peur de ne pas savoir quoi faire … alors, ils ne viennent pas !

On pourrait organiser une réunion sur le sujet … inviter des contemplatifs qui nous parleraient de leur expérience … on le fera peut-être.
Mais, si vous avez l’occasion d’en parler, invitez les uns et les autres à ne pas attendre de tout savoir sur l’adoration pour se lancer !

En attendant un tel événement paroissial, voici quelques réflexions d’un pasteur de base qui n’a pas la prétention d’être un grand spirituel.
Il me semble qu’il n’existe pas un modèle de prière qui serait le bon, et auquel tous devraient se conformer.
Et même pour une personne donnée, il n’existe pas un modèle de prière qui serait toujours bon, quelles que soient les circonstances.

A certains moments la prière nous permettra de laisser de côté nos soucis… à d’autres moments, elle consistera à nous présenter devant le Seigneur avec tous nos soucis, et à les détailler en sa présence.
Parfois, on aura besoin d’une prière récitée ou lue… on pourra aussi lire une Parole de Dieu et se nourrir de cette Parole dans la méditation… ou bien se passer de tout support pour vivre la rencontre du Christ.
Certains jours, notre prière sera un dialogue intérieur… mais d’autres jours, elle sera un cœur à cœur… totalement sans parole.

Il ne faut pas trop se demander si on fait bien !
Ne pas croire qu’il y a des choses précises à faire… et ne sachant pas lesquelles, ne rien faire !

Prenez l’exemple de l’ordinateur qui fait son apparition dans une famille !
Il y a les adultes qui ne s’y mettent jamais parce qu’ils ne savent pas s’en servir… cela semble logique ! Ils ne connaissent pas le mode d’emploi !
Ils attendent que quelqu’un leur explique… et en attendant ils ne font rien !
Les enfants n’attendent pas… ils s’en servent… et ils apprennent sans même savoir qu’ils apprennent !

A six ou sept ans, si on les laisse faire, ils s’en servent sans qu’on leur explique rien… ils trouvent cela normal… ils sont habitués… c’est ce qu’ils doivent faire chaque jour… c’est de cette façon qu’ils ont appris à parler !
On leur a plus ou moins appris à parler… mais ils ont surtout été poussés par l’urgence de communiquer… personne ne leur a vraiment appris à articuler… ils se sont débrouillés… sans orthophoniste !
Jésus disait : “Personne, à moins de devenir comme un enfant, ne peut entrer dans le règne de Dieu.” … voilà donc un aspect nouveau et inattendu de l’enfance spirituelle !
A l’occasion, on pourra inviter dans la Paroisse des orthophonistes : des contemplatifs qui nous parleront de l’oraison et de l’adoration… chacun pourra les écouter avec profit… mais, n’attendez pas cela pour entrer dans la prière.
Personne ne peut vraiment nous “apprendre à parler” avec Dieu… c’est peut-être pour cela que l’évangile ne comporte pas une technique particulière de prière !

Il n’y a pas de choses précises qu’on doit faire… des choses que certains connaissent et qu’ils pourraient nous apprendre.
Nous avons tous des amis… et nous passons nos journées à faire des rencontres avec les personnes les plus diverses.
Personne ne nous a expliqué comment avoir des amis… ni comment procéder à l’occasion de ces rencontres !
On a appris quelques principes de politesse… et l’Evangile nous invite à pratiquer l’amour fraternel… et avec cela chacun de nous est supposé avoir assez de bon sens et d’à propos pour savoir quoi faire.

Il en va de même pour la prière… qui est la rencontre du Christ… la rencontre de celui qui n’est pas venu pour des justes mais pour des pécheurs, et qui nous aime tels que nous sommes.
Il nous invite à le rencontrer et, en l’aimant, à grandir dans la sainteté.
Tous les chemins qui vont dans cette direction sont de bons chemins.

Que Dieu vous bénisse.

JCP

Retour aux archives