Décret sur l’apostolat des laïcs - 3

Frères et sœurs, je vous invite de nouveau à découvrir la mission que le Concile Vatican II et donc l’Église du Christ confie aux laïcs.
[23] “L’apostolat des laïcs, individuel ou collectif, doit s’insérer à sa vraie place dans l’apostolat de toute l’Église. Qui plus est : son lien avec ceux que l’Esprit Saint a constitués pour paître l’Église de Dieu (Act. 20,28), est un élément essentiel de l’apostolat chrétien.”
Il importe que l’apostolat des chrétiens se fasse en communion avec les évêques et les prêtres, qui sont les pasteurs de l’Église.
Les Cellules, à la différence des autres mouvements, n’ont pas de direction centrale : elles sont d’abord paroissiales… même si votre mission et votre amour sont sans frontières.
[25] “Les Évêques, les curés, et les autres prêtres … se souviendront que le droit et le devoir d’exercer l’apostolat sont communs à tous les fidèles, clercs ou laïcs, et que dans l’édification de l’Église les laïcs ont aussi un rôle propre à jouer. C’est pourquoi ils travailleront fraternellement avec les laïcs dans l’Église et pour l’Église, et prendront spécialement à cœur le soutien des laïcs dans leurs activités d’apostolat.”
Les pasteurs n’ont pas autorité pour évangéliser seuls une communauté passive, mais pour faire en sorte que chacun mette en œuvre son charisme au service de la mission… sinon l’Église n’est pas vraiment l’Église.
[28] “L’apostolat ne peut atteindre une pleine efficacité que grâce à une formation à la fois différenciée et complète … Cette formation à l’apostolat s’appuiera comme sur des fondements sur les propositions et déclarations faites ailleurs par le Concile …
Outre la formation spirituelle, une solide connaissance doctrinale est requise en matière théologique, morale et philosophique …”
La formation à l’apostolat est au cœur du projet de nos cellules.
Quant à la nécessité d’une solide connaissance doctrinale, cela signifie que les enseignements ne peuvent pas être uniquement des exhortations au témoignage et au service. L’étude de la Bible et des Conciles est nécessaire pour donner un fondement à la mission elle-même.
[30] “La formation à l’apostolat doit commencer dès la première éducation des enfants … il revient à ceux qui ont la charge de l’éducation chrétienne de s’attacher à cette éducation apostolique.”
C’est ce que vous faites dans la mesure où vous participez à la catéchèse : vous invitez les enfants à devenir missionnaires. Prier, être serviteurs, être des apôtres… rien ne peut davantage fortifier leur foi.
C’est également ce que vous faites avec ceux qui se joignent aux Cellules alors qu’ils étaient éloignés de l’Église : vous leur proposez très vite de devenir missionnaires dans leur entourage.
“Les prêtres auront donc le souci constant de cette formation à l’apostolat : dans les catéchismes, les prédications, la direction des âmes ainsi que dans les diverses autres fonctions du ministère pastoral.”
Parmi les fidèles, certains peuvent avoir l’impression que leur curé insiste un peu trop sur l’urgence de la mission et la nécessité pour chacun d’être actif au service de l’Évangile. En lisant ce texte du Concile, on voit que l’insistance sur ce sujet est vivement recommandée.
“Les groupements de laïcs qui se consacrent à l’apostolat … doivent soigneusement et assidûment favoriser … cette formation à l’apostolat.”
Ce qui laisse entendre que la meilleure façon d’évangéliser est de former chacun à l’évangélisation.
“Leurs membres réunis en petits groupes … examinent les méthodes et les résultats de leur action apostolique et ils cherchent ensemble dans l’Évangile à juger leur vie quotidienne.”
Ceux qui veulent se consacrer davantage à la mission ont besoin de ces communautés d’Église à échelle humaine, où, dans l’amour fraternel, ils peuvent s’entraider et s’encourager.
L’Action Catholique avait comme principe : “Voir, juger, agir.”
Ce qui, dans une prière, pourrait se traduire de cette façon :
- “Seigneur, apprends-moi à voir ceux qui pourront recevoir de moi ta parole… donne-moi le discernement pour les voir et les aimer.”
- “Seigneur, apprends-moi à juger avec lucidité ce que je fais et ce que je peux faire au service de ces frères que tu mets sur mon chemin.”
- “Seigneur, donne-moi d’agir sans découragement et de te laisser agir dans les cœurs… que ton Esprit d’amour inspire toute mon action.”
“C’est chaque laïc qui doit se préparer lui-même activement à l’apostolat. En avançant en âge, en effet, l’esprit s’ouvre davantage et chacun est donc plus capable de découvrir les talents qu’il a reçus de Dieu, et il peut exercer plus efficacement les charismes que l’Esprit Saint lui a donnés pour le bien de ses frères.”
On apprend à donner la priorité aux activités pour lesquels on a reçu des talents… on sait reconnaître, dans ces talents, des dons de l’Esprit… on découvre aussi que le regard des autres peut nous aider à discerner nos charismes.
[31] “En ce qui concerne l’apostolat d’évangélisation et de sanctification, les laïcs doivent être spécialement préparés à engager le dialogue avec les autres : croyants, ou non-croyants, afin de manifester à tous le message du Christ.” … et pour cela : “il est nécessaire que les laïcs non seulement étudient avec soin la doctrine, particulièrement les points remis en cause, mais qu’en face de toute forme de matérialisme ils donnent le témoignage d’une vie évangélique.”
Même si ces enseignements peuvent vous aider, sur certains points, à rendre compte de votre foi, ils ne suffisent pas. Vous voyez l’insistance du Concile… et l’importance pour chacun de se nourrir de la Parole de Dieu et de cultiver sa foi.
JC.P.

Retour aux archives