L’Église du Christ - 4

Ce n’est pas à des individus isolés que Jésus a confié sa Bonne nouvelle et ses Sacrements. Il a voulu que son Église soit le lieu de sa Parole et de sa présence… il a voulu qu’elle soit le garant de l’une et de l’autre… de sorte que nous ayons, dans l’Église, la certitude d’entendre sa Parole véritable, et de le rencontrer en personne dans l’Eucharistie et les autres Sacrements.
Ainsi, on comprend pourquoi chacun a besoin de l’Église pour mettre en œuvre les dons de l’Esprit.
Vous l’avez expérimenté dans les Cellules qui sont des communautés ecclésiales… et cette expérience vous a montré à quel point cela est vrai de la grâce de la Confirmation qui fait de vous des témoins.
Par notre Confirmation, nous avons reçu, de l’Esprit, tous les dons nécessaires pour être des témoins de l’Évangile… mais votre expérience vous a montré à l’évidence combien il est difficile d’évangéliser et d’être apôtre d’une façon isolée.
Même si un témoignage de foi se fait, la plupart du temps, dans une relation de personne à personne… vous avez pu voir l’aide immense que peut nous apporter l’appartenance à une communauté ecclésiale priante, fraternelle et missionnaire.
Vous avez pu constater, dans votre expérience personnelle, comme dans votre entourage, que la grâce de la Confirmation est souvent laissée en sommeil ou enterrée comme le “talent” de la parabole. (Mt 25,18)
Et vous avez certainement pu voir comment ces talents ou ces dons de l’Esprit pouvaient se réveiller chez ceux ou celles qui découvrent leur place ou leur rôle dans la communauté ecclésiale… quel que soit leur charisme ou leur mode de participation à la vie de l’Église.
Tout cela nous montre qu’on ne peut pas être disciple du Christ, et moins encore apôtre du Christ, d’une façon individualiste.
Notre relation au Christ est personnelle… et chacun de nous est aimé de lui d’une façon unique… mais vous avez pu découvrir ce que l’appartenance à l’Église et à une cellule d’Église a pu vous apporter pour vivre cette relation.
C’est ce que saint Paul veut nous révéler quand il dit que l’Église est le Corps du Christ… et vous savez que, dans le langage du Nouveau Testament, le mot “corps” est celui qui sert à désigner une “personne”.
Nous sommes incorporés à lui : nous sommes fils de Dieu avec lui et en lui.
Saint Paul précise que c’est l’Esprit Saint qui nous incorpore au Christ et fait de nous des fils de Dieu (des fils adoptifs) : “Ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu … vous avez reçu un Esprit de filiation adoptive dans lequel nous crions : Abba, Père.” (Rom. 8,14-15)
Quand saint Paul dit que l’Église est le “Corps du Christ”, il ne pense pas uniquement à l’Église universelle. On peut dire que ce mystère se réalise dans chaque communauté ecclésiale.
Quand saint Paul parle de l’Église, il pense la plupart du temps, aux Églises locales… par exemple à “l’Église de Dieu qui est à Corinthe” (I Cor. 1,2), ce qui correspond à nos paroisses.
Mais il donne aussi le nom d’ “Église” aux communautés de quelques personnes qui se rassemblent dans telle ou telle maison. (Rom. 16,3-5)
C’est en ce sens qu’une “Cellule” comme toute “Communauté ecclésiale de base” est une Église… et qu’elle est, en vérité “Corps du Christ”.
Chacune est “Corps du Christ”… et il va de soi que chacune n’est pas un corps différent… le Christ n’est pas divisé !
Chacune nous unit au Christ… à condition, naturellement, que ces communautés de base soient véritablement ecclésiales… et Paul VI précise à quelles conditions elles le sont. (Relisez Evangelii nuntiandi, N° 58… et aussi N° 32-39)
“Quand deux ou trois sont réunis à cause de moi, je suis là au milieu d’eux.” (Mt 18,20). Deux ou trois, c’est déjà une Église… et c’est un lieu privilégié de la présence et de la rencontre du Christ.
Et nous savons que c’est l’Esprit qui fait l’Église… qui l’anime et qui la rend missionnaire : “Vous allez recevoir une Puissance, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous; vous serez alors mes témoins …” (Actes des Apôtres 1,8)
Or, vous avez expérimenté ce que l’appartenance à une cellule d’Église vous a apporté : comment elle vous a aidé à mettre en œuvre les dons de l’Esprit, en particulier au service de la mission, qui est l’œuvre de l’Esprit.
Que Dieu vous bénisse… qu’il vous comble de son Esprit.
JC.P.

Retour aux archives