Communautés ecclésiales

Frères et sœurs, on a souvent insisté au cours de ces années sur le fait que notre but premier n’est pas d’agrandir nos Cellules, mais évidemment d’attirer des frères vers le Christ et de les aider, autant que nous le pouvons, à accomplir leur vocation propre.
Il faut préciser cependant, que les attirer vers le Christ, c’est les aider à trouver leur place dans l’Église.
La religion voulue par Jésus n’est pas une religion individualiste, mais ecclésiale. Il a voulu et il a fait l’Église pour qu’elle soit le lieu où sa Parole nous est transmise et où les Sacrements nous sont donnés.
Il a promis l’Esprit Saint à son Église pour qu’elle soit totalement fidèle à son Évangile jusqu’à la fin des temps. C’est ce que les théologiens et les Conciles appellent l’infaillibilité de l’Église.
Il a confié les Sacrements à son Église, pour qu’ils soient la garantie de sa présence et de son action dans notre vie… parce que chacun des Sacrements est une rencontre du Christ.
Le Fils de Dieu s’est fait homme pour venir à notre rencontre : pour demeurer au milieu de nous comme un ami et comme un frère.
Il n’est donc pas venu pour repartir, mais pour demeurer avec nous jusqu’à la fin des temps (Mt 28,20), et, dans les Sacrements de l’Église nous avons la certitude de sa présence.
Nous avons tous rencontré des gens qui se disent chrétiens : qui disent être attirés par la personne du Christ… mais qui rejettent l’Église.
Nous savons que c’est généralement un alibi pour se faire une religion à la carte, et laisser de côté un certain nombre d’exigences de la vie chrétienne !
Ils ne veulent pas voir pas que les exigences de l’Église sont simplement celles de l’Évangile.
En fait, on ne peut pas séparer le Christ et l’Église.
Jésus disait “Je suis la vigne, vous êtes les sarments” (Jn 15,5), ce qui veut dire que nous sommes, en quelque sorte, une seule plante avec le Christ.
Saint Paul définit l’Église comme le “Corps du Christ”, ce qui veut dire que nous sommes un seul être avec lui.
Un tel message signifie qu’on ne peut pas choisir le Christ contre l’Église.
Cela signifie que notre mission est ecclésiale.
Évangéliser c’est ouvrir à ses frères les portes de l’Église.
Et, par conséquent, amener un frère à faire la rencontre du Christ, c’est aussi l’aider à trouver sa place dans l’Église.
Cette place dans l’Église sera éventuellement au sein d’une Cellule d’évangélisation, mais elle sera souvent en dehors.
On devra, dans chaque cas, exercer un certain discernement pour voir ce qu’est la vocation de chacun.
Au terme de ce discernement, il va de soi que certains trouveront dans la Cellule la communauté ecclésiale à échelle humaine dont ils ont besoin.
C’est une des raisons d’être de nos cellules, les paroisses importantes étant nécessairement plus impersonnelles.
Une Paroisse ne peut pas offrir un accueil aussi chaleureux, sans doute parce que c’est une communauté ouverte à tous.
Quel que soit le charisme de chacun, il peut trouver sa place dans la Paroisse… et en ce sens, elle est un reflet de l’Église universelle.
Une cellule est une “Communauté de base”, où chacun est connu personnellement, et où l’amour fraternel peut être vécu intensément.
Une Paroisse a donc besoin de ce relais que sont des communautés ecclésiales à échelle humaine pour accueillir un certain nombre de frères, pour les évangéliser, et pour leur apprendre à évangéliser.
“Ces communautés seront un lieu d’évangélisation au bénéfice des communautés plus vastes, spécialement des Églises particulières…” (Evangelii Nuntiandi, 57)
Ce qu’on appelle les “Églises particulières”, ce sont les Diocèses et les Paroisses, qui sont nécessaires à la vie de l’Église, mais doivent aussi s’appuyer sur des communautés fraternelles.
C’est pourquoi nos Cellules, qui sont une des formes de ce que les Papes appellent des “communautés de base”, sont “destinataires spéciales de l’évangélisation et en même temps évangélisatrices”.
C’est un moyen parmi d’autres d’évangéliser… mais c’est celui qui nous a été offert et que nous pouvons, à notre tour offrir à nos frères.
Le fait que ce soit un moyen parmi d’autres ne doit pas nous rendre hésitants. Cela doit nous situer à notre place dans l’Église universelle… nous rendre modestes et pleins d’estime pour d’autres mouvements chrétiens… mais cela ne doit, en rien, nous empêcher de faire le meilleur usage possible de ce moyen qui nous est offert.
Les cellules ont été une école de prière, elles nous ont aidé à faire la rencontre du Christ et à mieux vivre l’amour fraternel, elles nous ont appris à nous laisser identifier comme chrétiens, et ainsi à mettre en œuvre la grâce de notre Confirmation… ce sont les cadeaux que nous pouvons transmettre en accueillant de nouveaux frères.
Pour une telle mission, que le Seigneur vous bénisse.
JC.P.

Retour aux archives