Découvrir nos charismes - 2

Frères et sœurs, puisque nous parlons des dons de l’Esprit, vous avez sans doute envie de me citer la liste des “sept dons du Saint Esprit”… elle vient de l’Ancien Testament… du livre d’Isaïe :
“Un rameau [un Roi-Messie] sortira de la tige de Jessé ; un rejeton poussera de ses racines. Sur lui reposera l’Esprit de Yahvé, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahvé, et il respirera la crainte de Yahvé.” (Is. 11,1-2)
Ce texte est très beau… il est prophétique et inspiré… la sagesse, l’intelligence, le conseil et la force, sont évidemment des dons du Saint Esprit… d’ailleurs, on les retrouve chez Saint Paul.
Mais vous remarquez que cette liste n’en comporte que six… le septième vient d’une erreur de l’ancienne traduction latine qui avait ajouté la piété.

Ce texte est une des perles de l’Ancien Testament et il mérite d’être lu et médité… mais il ne signifie en aucun cas que le nombre des dons du Saint Esprit doit être limité à sept… ou à six.
D’ailleurs, si on le comprenait en un sens limitatif, il manquerait le don de l’Esprit le plus essentiel : la charité.

Il manquerait également la liste des charismes qui, selon la première lettre aux corinthiens, permettent de construire l’Eglise :
“Vous êtes le corps de Christ, écrit Saint Paul,et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. Et ceux que Dieu a mis en place dans l’Eglise sont, premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des hommes chargés de l’enseignement ; viennent ensuite les miracles, puis les charismes(charisma)de guérison, d’assistance, de direction, et le don de parler en langues.” (I. Cor. 12,28)

Les exégètes modernes ont remarqué que ce texte n’oppose pas les charismes aux ministères ordonnés qui donnent à l’Eglise sa structure.
Les “ministères” également sont des charismes : des dons de l’Esprit… et ils ne peuvent être exercés sans l’assistance de l’Esprit Saint.
L’Eglise ne peut pas exister sans structure… et l’Esprit est celui qui fait l’Eglise… il construit le “Corps du Christ”… il nous fait renaître pour que nous soyons “Corps du Christ”.
(Relisez en entier ce ch. 12 de la première aux corinthiens.)
La grâce de l’ordination est un don de l’Esprit… mais elle ne suffit pas pour que l’Eglise soit vivante et missionnaire… il importe que chacun mette en œuvre son charisme propre.

En ce qui concerne la Mission que Jésus a confiée à son église, chacun de nous a reçu le “don de force” nécessaire à cette Mission.
Vous l’avez reçu… par la grâce de la Confirmation… encore faut-il que chacun mette en œuvre ce don de l’Esprit.
Et pour cela, il importe que chacun se demande quel est son charisme propre (ou ses charismes propres).
La grâce de la Confirmation est la même pour tous, en ce sens que tous sont capables d’être missionnaires… mais elle est diverse, dans la mesure où nous sommes tous différents, et où nos talents sont différents.
Il y a mille façons d’être témoin… il y a des missions auxquelles Dieu nous appelle, et nous ne devons pas refuser cet appel… mais il y a aussi des domaines où nous sommes très mauvais, et nous devons l’accepter… et nous garder de jalouser ceux qui sont plus brillants dans ces domaines.

Tout confirmé a reçu un certain “charisme de témoignage”… mais si on considère la diversité des personnes, on voit que ce charisme peut prendre des formes très variées, et c’est cette variété qui fait la richesse de l’Eglise.
Si on empêche cette diversité de s’exprimer, on appauvrit l’Eglise et on l’empêche d’être rayonnante… mais si on aide chacun à découvrir sa vocation dans l’Eglise, et à mettre en œuvre son charisme propre… alors, on l’aidera à être docile à l’Esprit, et à devenir un instrument de l’Esprit de Dieu au service de la Mission.
Une cellule d’évangélisation est un lieu privilégié de l’entraide spirituelle par laquelle nous pouvons nous aider les uns les autres à découvrir nos charismes propres.
Je vous suggère une chose : un jour, au cours d’une réunion, essayez de vous dire les uns aux autres : “Toi, ton charisme, il me semble que c’est…”

Que l’Esprit de Dieu vous éclaire et qu’il vous accompagne.

JCP

Note 6 : Rom 5,5 : “l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné.”

Retour aux archives