Le Symbole des Apôtres - 26

Je crois à la résurrection de la chair

Frères et sœurs… après avoir professé la foi de l’église en la résurrection de Jésus, le Symbole nous invite aussi à une profession de foi en notre résurrection.

On a vu que la résurrection de Jésus nous concerne directement sur deux points importants : parce qu’elle le rend présent dans son église… et parce qu’elle nous révèle et nous manifeste ce que doit être notre destinée.

La dernière parole du ressuscité : “Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde” (Mt. 28,20), est une parole qui nous dit le sens de la résurrection… elle signifie que Jésus reste présent, non pas seulement en tant que Dieu, mais en tant que Dieu fait homme.
Son “incarnation” n’a pas été passagère. Le Fils de Dieu a voulu faire partie de l’humanité d’une façondéfinitive.
Celui qui s’était fait homme pour être proche de ses disciples… pour être à la fois, leur Seigneur, leur ami et leur frère… nous révèle qu’il reste, par son humanité ressuscitée, présent au milieu des siens.

Le Fils de Dieu ne s’est pas fait homme pour lui, mais uniquement pour nous… il est mort sur la croix “pour nous les hommes et pour notre salut”, et s’il est ressuscité, ce n’est pas non plus pour lui, mais pour nous.
La résurrection n’ajoute rien à sa gloire divine… elle est l’aboutissement de sa destinée humaine… et elle nous révèle ce que doit être notre destinée.

Jésus avait souvent parlé de sa résurrection, mais personne ne l’écoutait… même ses disciples ne voulaient pas l’entendre. (Mt. 16,22)
Il devra mourir et manifester sa résurrection pendant quarante jours pour qu’ils acceptent et qu’ils comprennent cet événement qui sera le fondement de leur foi et le point de départ de leur mission.

Saint Paul, dans sa lettre aux corinthiens, nous enseigne et nous révèle très clairement que la résurrection de Jésus est indissociable de la nôtre :
“Si l’on proclame que le Christ est ressuscité des morts, comment certains d’entre vous disent-ils qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité.” (I. Cor 15,12-13)

En ressuscitant, Jésus nous révèle, mieux que par tous les discours, non seulement qu’il nous appelle à une autre vie… mais qu’il nous appelle à une résurrection identique à la sienne : “Si nous sommes déjà en communion avec lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne.” (Rom 6,5)

Que signifie la “résurrection de la chair” ? Certainement pas que nous retrouverons notre condition actuelle de chair et de sang, puisque Saint Paul écrit aux Corinthiens : “Frères, voici ce que j’affirme : la chair et le sang ne peuvent pas hériter du Royaume de Dieu, ni la corruption hériter de l’incorruptibilité… tous, nous serons transformés.” (I Cor 15,50-51)
La résurrection ne sera pas charnelle… ce sera une vie «transformée» : une autre vie. Et Saint Paul, c’est la Parole de Dieu.

Alors, comment comprendre la formule du Symbole des Apôtres : “résurrection de la chair” ?
Elle signifie que nous allons vraiment ressusciter, et non pas devenir de purs esprits.
Elle peut également vouloir dire que les êtres de chair que nous sommes sont appelés à ressusciter.
Pour éviter toute interprétation erronée, le Symbole de Constantinople, qui, à la différence du Symbole des Apôtres, est un texte dogmatique reconnu par plusieurs Conciles, a préféré la formule : “J’attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir.”

De même que la présence du ressuscité, aujourd’hui, au milieu de ses disciples n’est pas une présence charnelle, visible et tangible… notre résurrection, comme la sienne ne sera pas “charnelle”.
Saint Paul multiplie les images pour nous dire que cette vie sera tout autre… même si aucune de ces images ne peut vraiment satisfaire notre curiosité (I Cor 15,35-50)… et, sur ce point, pardonnez-moi de ne pas pouvoir faire mieux que Saint Paul.

Que le Seigneur vous garde, chaque jour, dans l’espérance de la résurrection.

JCP

Retour aux archives